Aménager les toilettes – ce qu’il ne faut pas faire

Aménager les toilettes – ce qu’il ne faut pas faire

Mise à part la salle de bain, les toilettes constituent l’endroit où les occupants de la maison passent quotidiennement. C’est pourquoi il est important de mettre un point d’honneur à l’agencement et à la décoration de cette pièce. Évitez ces erreurs pour ne pas tomber dans le mauvais goût :

Oublier les rangements

C’est la première erreur que beaucoup de personnes commettent. Le premier rangement indispensable est celui qui sera réservé aux papiers hygiéniques. Il est totalement indispensable. En entrant dans les toilettes, tout le monde doit retrouver du papier hygiénique à portée de main. Pour cela, il ne faut pas se contenter de mettre un seul rouleau sur le porte-papier. N’hésitez pas à ranger le paquet dans un endroit discret, mais accessible. Cela est très utile, dans le cas où le rouleau est arrivé à épuisement. Il suffit juste de se resservir. Les étagères murales sont parfaitement adaptées à cette fin. Elles peuvent même contenir plus que du papier toilette, de quoi contribuer à la décoration, par exemple. Elles servent à ranger des revues et des livres. Donnez du style à la déco de vos toilettes. Vous aimez le style new factory ? Faites un tour au magasin de meuble industriel vintage Barak7 et vous trouverez de quoi équiper votre petite pièce !

Négliger l’éclairage

En plus d’être agréable et calme, ce lieu d’aisance que sont les toilettes doit être serein. Les luminaires sont censés apporter ce bien-être. Il ne faut surtout pas plonger la pièce dans l’obscurité et n’y installer qu’une seule ampoule. Choisissez des luminaires qui feront ressortir ce côté agréable et sophistiqué recherché. Composez avec la lumière naturelle. Bien placées, les ouvertures sont importantes. La pièce doit être aérée et faire entrer le plus de lumière naturelle. Les luminaires, quant à eux, devront être assez puissants pour bien éclairer la pièce. Faites toutefois attention à ne pas tomber dans l’excès. L’astuce est d’opter pour de discrets plafonniers dotés de l’intensité de lumière adéquate. Les appliques murales peuvent aussi apporter une touche d’élégance en plus. Le plus important, c’est de faire tout son possible pour que la pièce soit agréable. Aussi, il faut l’agencer pour qu’elle soit fonctionnelle. Évitez les lumières trop tamisées ou trop sombres. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions d’éclairage pas chères, mais efficaces, en plus d’être décoratives.

Combiner différentes couleurs et divers styles

Les toilettes sont faites pour être un espace calme pour favoriser la détente. Il est donc proscrit de surcharger cette pièce qui est déjà assez étroite. Évitez donc d’y mélanger tout et n’importe quoi. On observe souvent des toilettes qui font office de débarras. Ne commettez jamais cette erreur. N’encombrez pas cette pièce de toutes les affaires dont vous n’avez pas besoin. On a besoin d’un espace bien rangé et assez spacieux. Évitez aussi de mélanger trop de couleur à la fois. Ne tombez jamais dans l’excès. Faites en sorte de garder un certain degré de sobriété.

Passer l’aménagement des toilettes au second rang

Enfin, lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation, les propriétaires se concentrent plus souvent sur l’aménagement des pièces à vivre. Ils ont tendance à délaisser les toilettes au profit de la salle à manger, du salon ou de la cuisine. Or, ce lieu d’aisance qu’est le WC mérite beaucoup plus d’attention qu’on ne le croit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *