Tour de piste sur les assurances automobiles

Tour de piste sur les assurances automobiles

Avec un nombre très élevé de voitures, les accidents et les pannes sont inévitables. Il est donc impératif de souscrire à une assurance auto.

Assurance obligatoire

Aussi appelée R.C Auto ou responsabilité civile des véhicules à moteur, cette assurance est exigée. Couvrant la responsabilité des conducteurs, elle est sollicitée pour tous les propriétaires de véhicules dès que l’automobile est mise en circulation. Que ce soit sur la voie publique, les terrains ouverts au public ou les terrains non publics, mais fréquentés.

En cas d’accident, dont vous êtes responsable, cette assurance s’occupera de la prise en charge des dommages matériels et corporels causés aux victimes. Par contre, elle ne couvre pas vos blessures ni les dégâts de votre véhicule. Ainsi, cette assurance doit être complétée avec d’autres couvertures qui prendront en charge les dégâts vous concernant.

Autres assurances disponibles

Outre l’assurance obligatoire, il est envisageable de souscrire à d’autres assurances complémentaires qui vous procureront plus de couvertures. Le choix vous appartient. Il y a, par exemple, l’assurance omnium et mini-omnium qui permet d’indemniser les dommages occasionnés à votre véhicule en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, d’accident causé par la nature…

Outre cela, vous pouvez aussi vous souscrire à une assurance conducteur couvrant vos dommages corporels, ou encore une assurance assistance pour les dépannages et les remorquages. Il est de même envisageable d’opter pour une protection juridique. Celle-ci peut prendre en charge les frais de justice, en cas de besoin. Elle offre également assistance et conseils en matière juridique.