Coloration henné : tout ce qu’il faut savoir ?

Coloré ses cheveux aujourd’hui est devenu la mode. En parlant de couleur de cheveux, la coloration henné est une technique de coloration naturelle. Elle est connue depuis de nombreuses années, mais elle n’est pas autant démodée. En effet, cette teinture végétale revient aujourd’hui sur le podium et s’impose comme une méthode efficace pour un résultat naturel. Zoom sur les choses à savoir sur la coloration au henné.
Qu’est-ce que le henné ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux types de henné. Il y a le henné neutre, issu d’une petite plante poussant en Afrique subéquatoriale et dans la péninsule arabe jusqu’en Inde. Ce dernier ne contient pas de pigment colorant et il est souvent utilisé en soin pour renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance. Ensuite, il y a le henné naturel qui est une plante originaire d’Inde et d’Arabie.
Elle pousse généralement dans des régions arides du Sahara jusqu’à l’ouest du Pacifique. Les feuilles de cette plante contiennent un pigment naturel de couleur rouge-orange. D’ailleurs, la quantité de ce pigment est plus importante quand la plante est cultivée dans des températures comprises entre 35 °C et 45 °C.
La coloration au henné : fonctionnement
Une coloration végétale au henné ne nécessite généralement la présence que d’un seul ingrédient, qui est le henné naturel. La coloration au henné est donc plus ou moins rouge-orangé selon son dosage. Toutefois, afin d’obtenir une coloration au henné d’une autre couleur, il faut ajouter une autre poudre naturelle au pouvoir colorant à la poudre de henné naturel.
D’ailleurs, la Coloration henné cheveux blancs est un peu différente et nécessite plus de précautions. En effet, il faut d’abord appliquer un henné naturel pendant trois heures puis le rincer. Ce dernier va servir de fixateur à la couleur que l’on met après. Ensuite, on applique la couleur souhaitée et on laisse poser à nouveau trois heures. Certes, le temps de pause est long, mais c’est très efficace.
Les poudres naturelles pour une coloration au henné
Selon la teinture que l’on souhaite obtenir, il y a plusieurs poudres naturelles colorantes à mélanger à la poudre de henné. Par exemple, pour obtenir un noir bleuté, il faut mélanger un peu de henné du Yémen à de l’indigo. Cela dit, si on veut obtenir un châtain, il faut réduire la dose d’indigo.
Au cas où on a déjà un châtain clair et qu’on souhaite l’éclaircir en donnant un effet coup de soleil, on peut mélanger de la cannelle et du brou de noix à un henné neutre. On peut ainsi utiliser un henné blond que l’on trouve en boutique. Il s’agit d’un mélange de henné neutre et de camomille qui éclaircit de quelques nuances les cheveux déjà clairs.
Comment appliquer la coloration au henné ?
Faire une coloration au henné est assez simple. Il suffit effectivement de mélanger la poudre de henné avec la naturelle souhaitée. Ensuite, on mélange le tout avec de l’eau chaude, mais jamais bouillante. D’ailleurs, pour le mélange, il faut éviter d’utiliser le métal, car il peut générer une oxydation.
On applique par la suite la pâte sur l’ensemble de la chevelure que l’on recouvre d’un film transparent tout en respectant un temps de pause allant de un à trois heures en fonction de l’intensité souhaitée. Normalement, la couleur définitive doit apparaître trois à quatre jours après l’application.