Crédit pour chômeur, quelles solutions ?

Crédit pour chômeur, quelles solutions ?

Les chômeurs ou titulaires du RSA rencontrent souvent des soucis financiers et ils ne sont pas considérés par les organismes de prêts comme les meilleurs profils.

Il existe cependant des produits adaptés à leur statut et qui leur permettent de disposer d’un capital pouvant améliorer leur budget et dont ils auront la possibilité de rembourser en fonction de leur capacité.

Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour obtenir un crédit en étant au chômage, mais pour une information plus complète nous vous recommandons vivement la lecture de cet article sur le crédit pour sans emploi.

Prêts CAF chômeur

A l’instar de n’importe quel prêt, celui-ci est soumis à conditions. Il s’ouvre aux personnes sans ou à la recherche d’emploi qui ont au moins un enfant à charge, ont un faible quotient familial donc de petits revenus et pouvant selon leur situation prendre en charge ou non une partie du bien financé. Il est conseillé de bien se renseigner puisque les conditions varient d’un CAF à un autre.

La particularité de ce crédit est que son remboursement se fait par prélèvement. Par ailleurs, les allocations sont versées directement au vendeur du bien sans passer par le compte du bénéficiaire. Ce dernier peut l’utiliser pour l’achat d’un véhicule, d’appareils électroménagers ou de mobilier.

Les travaux de rénovation relatifs à une résidence principale peuvent également être payés avec un prêt chômeur CAF. Le prêt d’honneur de la CAF est destiné à l’acquisition d’équipements ménagers et mobiliers.

Microcrédit pour chômeur

Votre statut de chômeur vous autorise à faire une demande de microcrédit dans les établissements agrées. Il s’agit d’un crédit pour lequel l’Etat se porte garant à 50% et dont le montant varie entre 300 € et 3 000 €. Ce dernier ainsi que le taux d’intérêt seront déterminés compte tenu de vos besoins. L’échéance de votre microcrédit sera fixée en fonction de votre capacité de remboursement mais en général la durée est comprise entre 6 mois à 3 ans.

Ce prêt n’exige pas la souscription d’une assurance et ne demande pas le paiement de frais de dossier. Le remboursement anticipé est autorisé et est également exempté de pénalités. Des associations comme l’Adie peuvent vous accompagner pour faire aboutir votre démarche en proposant des microcrédits pouvant aller jusqu’à 3000 euros. Le capital peut être accordé pour l’achat d’un véhicule nécessaire dans la recherche d’emploi, la création d’une entreprise (professionnelle) ou encore le financement d’une formation (personnel).

L’avantage de ce microcrédit est l’application d’un taux d’intérêt et de modalités adaptés à la situation du demandeur. Pour bénéficier d’un microcrédit Adie, il faut présenter un dossier complet comportant notamment une attestation de non-emploi, une pièce d’identité et 3 derniers relevés bancaires. Le microcrédit professionnel est une solution judicieuse pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un fonds pas trop élevé pour démarrer leurs activités et qui ont de la difficulté à obtenir un prêt auprès des banques pour manque de garantie. Le capital peut servir à financer l’achat de matériels ou une partie du stock

Prêt avec caution

Si vous disposez d’une garantie personnelle, vous pouvez faire une demande de crédit avec caution auprès d’une banque même en étant sans emploi. Le type de garantie qu’une banque peut accepter peut être l’engagement d’un tiers de se porter garant pour le demandeur, ainsi c’est vers ce dernier qu’elle se tourne pour le règlement de la dette en cas de défaillance du bénéficiaire du prêt.

Attention, ce n’est pas n’importe quelle connaissance qui peut devenir caution puisqu’il faut que ça soit une personne qui justifie de ressources importantes et stables. Il peut également s’agir d’une garantie réelle sous forme de bien dont la valeur est identique ou supérieure au montant du prêt demandé.

C’est la banque qui se charge de faire évaluer par un expert la valeur de votre bien. Le prêt avec caution reste la meilleure option en cas de crédit affecté puisque la banque peut se constituer une solide garantie sur le bien financé. Ce dernier sera vendu aux enchères pour assurer le remboursement si vous ne pouvez pas payer votre prêt.

Crédit pour chômeur en ligne

En cas de situations urgentes, il est possible d’obtenir un déblocage rapidement en faisant une demande en ligne. Il suffit de faire une simulation virtuelle pour connaitre le montant que vous pouvez demander qui sera estimé en fonction de votre pouvoir d’achat et de vos revenus. Le simulateur peut vous calculer la mensualité, la durée du prêt ainsi que le taux d’intérêt. De cette façon, vous allez contracter un crédit que vous n’aurez pas de mal à rembourser et qui ne vous endettera pas dans la situation où vous êtes.

En général, le taux appliqué par l’Adie est fixé à 8,13 % mais cela dépend du montant demandé. Les plafonds sont de 3000 euros si le capital sert à financer des stocks, de 6000 euros s’il s’agit de stock et de matériel et de 9500 euros pour l’acquisition de véhicule et de matériel.

Il est aussi possible de bénéficier de primes en plus qui seront déterminées en fonction du lieu d’implantation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *