Guide pratique pour un mariage économique et chic

Guide pratique pour un mariage économique et chic

Entre la location de la salle, les décorations, le coût de la réception, l’animation, le budget pour la robe de mariée et divers accessoires, on peut dire qu’un mariage, ça coûte cher. Cependant, organiser un mariage à petit budget, classe et chic n’est pas une mission impossible. Cela nécessite une bonne organisation, de la créativité et de la débrouillardise. Les conseils cités ci-dessous vous serez d’une grande aide.

Listez vos priorités

Pour avoir un beau mariage sans se ruiner, il est tout d’abord très important d’établir la liste de vos priorités, cela pourrait vous guider dans la gestion des budgets des préparatifs. Cette liste va également vous éclaircir sur les éléments clés de l’organisation. Par exemple, vous y mettrez les nombres des invités, le type de la cérémonie, le thème, le style d’animation, les tenues des mariés… Ce qui signifie que ce sera à travers cette liste que vous déterminerez vos souhaits, s’il s’agit d’un mariage simple en petit comité, ou un grand mariage. À noter que pour organiser son mariage de façon professionnelle, il faut s’y prendre à deux.

Élaborez un budget prévisionnel

Dresser un budget prévisionnel est également indispensable pour un mariage économique. Certes, vous ne pouvez pas connaître tous les prix ainsi que les tarifs concernant l’organisation d’un mariage sur le marché, mais cela ne vous empêche pas de faire des petites estimations pour avoir une idée générale du budget à prévoir. Il est ainsi primordial de respecter ce budget. L’objectif est d’avoir un mariage chic, mais aussi élégant sans vous mettre dans une situation économique problématique. Le fait de confectionner vous-même vos cadeaux pour les invités et les décorations de mariage pourraient également réduire le coût de la préparation. Cela vous permet alors de faire des économies.

mariage économique et chic

Profitez des soldes pour préparer votre mariage

Les soldes sont un évènement très important aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs. En ces moments-là, magasins et boutiques offrent des réductions incroyables sur un vaste panel d’articles. C’est par ailleurs l’occasion rêvée pour un couple prévoyant de planifier son d-day, de dénicher de beaux accessoires de mariages, les tenues, voire même des belles alliances à petit prix. Vous ferez certainement de belles économies sans renoncer à la qualité, l’élégance d’un mariage dont vous avez rêvé. Même idée que de profiter les soldes, vous pouvez également visiter les brocantes et les vide-greniers. Il est aussi conseillé de ne pas vous marier en saison de mariage, c’est-à-dire au printemps et en été. Les prestataires n’hésitent pas à faire grimper leur tarif en ces périodes.

Visitez les salons du mariage

Le salon de mariage est une étape importante par laquelle beaucoup de futures mariées doivent franchir pour bien préparer leur d-day. Comme son nom l’indique, tous les corps qui s’exercent dans le domaine du mariage sont présents à l’évènement. Chaque prestataire va présenter aux couples un guide complet pour organiser son mariage. Et puisqu’il s’agit d’un évènement commercial, les entreprises qui y participent réalisent très souvent des réductions ainsi que des offres promotionnelles pour les futurs mariés. Ce serait ainsi une très bonne idée d’y faire un tour si vous prévoyez d’organiser un mariage à la fois chic et économique.