Jeux pour un mariage : des idées chics et funs à la fois

Jeux pour un mariage : des idées chics et funs à la fois

Une cérémonie de mariage est toujours riche en émotions et en moments forts. Cependant, souvent, dans un mariage, la plupart des invités ne se connaissent pas. C’est pourquoi organiser des jeux pour mariage est une solution simple pour briser la glace et rythmer la soirée avec des moments conviviaux et amusants. Mais alors, quels jeux choisir pour animer un mariage ? On propose ci-dessous quelques idées de jeux avec des règles faciles à expliquer.

Les jeux pour faire connaissance

Pour briser la glace entre les invités, on peut organiser le jeu des points communs et la chaise musicale.

Les points communs

Parfait, pour apprendre à se connaître en s’amusant, ce jeu intervient tôt dans la réception. Les points communs donnent un prétexte pour engager facilement la conversation. L’organisateur donne au préalable aux invités une liste de critères que les mariés doivent deviner durant la soirée. Chaque critère est énoncé par numéro. Lors du jeu, l’animateur demande aux convives concernés par chaque critère de se lever.

À la vue de toutes les personnes debout, les mariés doivent deviner quel point commun elles partagent, et ainsi de suite pour les autres invités. Le jeu des points communs est très apprécié, car il permet aux invités d’avoir certaines informations sur leurs voisins de table. Ainsi, ils peuvent ainsi trouver des sujets de discussion plus facilement pour la suite de la soirée.

La chaise musicale

Très connu, c’est le jeu parfait pour s’amuser tous ensemble. Il consiste à mettre des chaises, en cercle, au milieu de la piste de danse en veillant à placer une chaise de moins que le nombre de participants. Les invités font ensuite le tour du cercle en musique et quand celle-ci s’arrête, chaque invité doit s’asseoir précipitamment sur une des chaises.

Celui ou celle qui ne trouve aucune chaise où se mettre est éliminé. On enlève alors une chaise du cercle, et on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne qui sera déclarée vainqueur.

Les jeux pour animer la soirée

Pour mettre de l’ambiance dans la fête, voici quelques idées de jeux pour donner du rythme à la soirée.

Le jeu de Cendrillon

Idéal pour un mariage chic, le jeu de Cendrillon permet de danser tout le monde. Pour jouer, toutes les invitées doivent laisser une chaussure au centre de la piste de danse. Devant le tas formé par toutes ces chaussures, on demande ensuite aux hommes de prendre une chaussure au hasard, de retrouver sa propriétaire, et de danser avec elle.

Ce jeu permet d’amener tous les invités sur le dance floor. D’ailleurs, pour rendre le jeu plus amusant, on peut faire en sorte qu’il y ait un homme de plus que le nombre de femmes. Et celui qui n’a pu ramasser de chaussures devrait danser avec un balai.

Le jeu de qui de vous deux… ?

Pour ce jeu, les époux sont placés dos à dos et se voient remettre des petites pancartes portant les mentions elle, lui ou moi. Le mari doit avoir une pancarte “Elle” et une “Moi” alors que l’épouse prend une pancarte “Lui” et “Moi”. On pose ensuite une série de questions sur leur couple et qui commencent par « Qui de vous deux… ? ».

Le but du jeu consiste à savoir si les mariés sont d’accord sur certains points ou ce que chacun pense de l’autre. C’est donc un excellent jeu pour vérifier à quel point les jeunes mariés se connaissent et les découvrir sous un nouveau jour.