Les essentiels à savoir sur le collagène et son effet anti-âge

Les essentiels à savoir sur le collagène et son effet anti-âge

Avec l’âge vient le vieillissement du corps notamment de la peau, qui est un fait naturel et impossible à dévier. Toutefois, on peut ralentir l’apparition des marques de vieillesse en adoptant les bons réflexes et en choisissant les bons produits. Le collagène est un composant indispensable pour lutter contre ce phénomène tant craint par de nombreuses personnes. Bien que faisant déjà partie de notre organisme, cette protéine existe dans des produits cosmétiques et compléments alimentaires pour compenser les pertes dues à l’âge avancé.

Définition, bienfaits, importance du collagène

Par définition, le collagène est une protéine présente naturellement dans l’organisme, mais dont la production diminue à partir de la trentaine. Très important pour le corps, il apporte de multiples bienfaits notamment en ce qui concerne la fermeté de la peau. En outre, la diminution de sa production entraine le vieillissement cutané et des problèmes d’articulation qui se manifestent généralement par l’apparition de rides, de tâches, d’excès de sébum, etc.

D’où la nécessité de booster sa production à l’aide de produits telles les crèmes contenant du collagène peau ou encore des compléments alimentaires sous forme de gélules ou de poudre. À noter qu’il existe aussi des aliments favorisant la production de collagène comme ceux riches en acides aminés notamment les poissons maigres, les poulets, les céréales, les légumineuses ; ou encore des fruits comme l’orange, goyave, kiwi, etc.

Lien entre le collagène et la beauté de la peau

Le collagène se décline sous trois principaux types : type I, type II et type III. Le collagène peau appartenant à la première catégorie est responsable de la fermeté de la peau. Elle maintient en effet, la beauté et la jeunesse de cette dernière en contribuant à son élasticité, sa tonicité, sa fraîcheur, et son volume. Un autre rôle du collagène également c’est de permettre l’augmentation d’acide hyaluronique, ayant pour fonction l’hydratation de la peau. À côté de cela, c’est aussi un collagène pour éclaircir la peau.

Dans le domaine du cosmétique, le collagène est vraiment une protéine pour combattre la vieillesse. En effet, lorsque sa production naturelle ralentit ou se détériore, ceux d’origine marine, animale ou extrait de levure interviennent dans des produits cosmétiques pour compenser cette défaillance. De ce fait, il est recommandé d’inclure le collagène dans ses produits cosmétiques dès l’âge de 30 ans pour prévenir cette perte de collagène et stopper les méfaits qui s’en suivent.

Quelques conseils indispensables à retenir

Il suffit d’adopter les bons gestes pour pouvoir préserver le collagène peau. Pour ce faire, il faut éviter le tabac, l’exposition sans protection au soleil et l’excès de sucre. Ajouté à cela, il est important d’avoir au quotidien 7 à 8 heures de sommeil et savoir se protéger de la pollution.

En outre, un massage régulier du visage et l’hydratation sont aussi conseillés pour stimuler la production de collagène. Il est crucial d’être prudent quant à la consommation de collagène en tant que complément alimentaire en respectant la dose prescrite, ne soit pas plus de 10 grammes par jour.