Les signes pour détecter un démarreur défectueux

Chaque plaisir de conduite dépend du bon fonctionnement du démarreur du véhicule. En effet, quand le moteur tourne, le carburant est introduit dans la chambre de combustion et est allumé par le système d’allumage activé. Une fois que ce processus fonctionne correctement, le moteur prend vie. Toutefois, quand le démarreur s’use ou se casse, cela a un effet sur la capacité de la voiture. Et comme chaque dispositif mécanique, lorsque le démarreur tombe en panne ou commence à s’user, il présente certains signes d’avertissement pour détecter qu’il est défectueux.
Le moteur ne tourne pas
Le signe le plus courant d’un problème demarreur voiture est quand on tourne la clé et qu’il ne se passe rien. Il est possible qu’on entend aucun bruit de moteur ou un fort cliquetis. Ce problème est souvent dû au solénoïde du démarreur ou bien au moteur qui a brûlé ou qui a un problème électrique.
Cela dit, ce problème peut aussi être causé par une batterie déchargée. Si cela se produit, il est nécessaire de faire appel à un mécanicien afin qu’il inspecte le démarreur, le système d’allumage ainsi que les autres composants électriques, car cela peut être le signe de problèmes multiples.
Le démarreur s’enclenche, mais la voiture ne démarre pas
Il se trouve que les problèmes liés au démarreur sont parfois de nature mécanique. En effet, il se peut qu’on tourne le commutateur d’allumage et entend le démarreur s’enclencher. Toutefois, on n’entend pas le moteur se mettre en marche. Ici, le problème peut être dû aux engrenages reliés au volant d’inertie.
Il est possible que l’engrenage s’est désolidarisé ou bien qu’il s’est délogé contre le volant d’inertie. Dans les deux cas, le moteur ne tourne pas et donc il faut remplacer le démarreur par un mécanicien agréé.
Bruit de grincement lors du démarrage
Ce signe d’avertissement se produit également quand les engrenages reliant le démarreur au volant d’inertie sont usés. Mais un bruit de grincement peut aussi se produire à l’intérieur du moteur du démarreur. Dans les deux cas, il faut remplacer la pièce en question. À noter que si le bruit persiste sans que le démarreur ne soit remplacé, il peut endommager le moteur. Ce qui est une réparation assez coûteuse à effectuer.
Par ailleurs, au démarrage du véhicule, les lumières intérieures s’atténuent généralement. Bien sûr, lors du démarrage, le démarreur tire un courant supplémentaire des autres systèmes du véhicule. Dans ce cas, si un bruit sourd accompagne l’extinction des feux, il est possible que les roulements du démarreur soient défaillants. Dans tous les cas, il faut faire inspecter sa voiture le plus tôt possible.
Présence de fumée lors du démarrage
Enfin, le démarreur est un système mécanique fonctionnant à l’électricité. Et il arrive parfois qu’il surchauffe, car il est alimenté en permanence ou que le moteur du démarreur ne s’arrête pas après l’allumage du moteur. Dans ce cas, on peut voir ou sentir de la fumée qui provient du dessous du moteur. Ce problème peut être causé par un court-circuit, un fusible grillé ou un problème avec le commutateur d’allumage.
Dès qu’on remarque ce problème, il est important d’appeler un mécanicien agréé. Pour terminer, les problèmes de démarreur sont pratiquement impossibles à prédire. Mais dès qu’on remarque des bruits de grincement, de la fumée ou que la voiture ne démarre pas du tout, il faut tout de suite contacter un professionnel pour résoudre le problème.