Organisation de mariage : les essentiels à retenir !

Organisation de mariage : les essentiels à retenir !

La préparation d’un mariage n’est pas une tâche qui se fait à la légère. Il faut un meilleur planning pour réussir à organiser cette occasion. Ce jour devrait être un jour unique et original par rapport à votre quotidien. Il faut alors se préoccuper de tous les détails liés à l’événement. Pour bien élaborer votre mariage, notez les points essentiels exposés ci-dessous. Ils vous permettront de parfaire votre jour de mariage.

Définir le budget du mariage

À moins d’un an de votre date de mariage, vous devrez définir le budget de votre événement. C’est à partir de ce budget que vous pouvez délimiter tous les besoins pour réussir l’organisation de votre mariage. Réunissez vos économies, demandez à vos proches qui peuvent contribuer au financement de votre fête. Enfin, si le besoin en manque encore, n’hésitez pas à souscrire à un prêt entre particuliers en ligne. Mettez une marge de manœuvre de 10% pour faire face aux imprévus.

Les détails de votre budget incluront les frais de tous les prestataires qui entrent en jeu dans votre mariage. Le personnel devrait comprendre :

  • Le photographe de mariage
  • L’animateur de mariage
  • L’orchestre ou le Deejay
  • La décoratrice de mariage
  • Le traiteur
  • Le pâtissier
  • Le professionnel en location de voiture de mariage
  • Le bijoutier, etc.

Vous avez le choix entre trouver un wedding planner pour se charger de la recherche de ces prestataires ou le faire vous-même.

Se soumettre à un rétro-planning

Le rétro-planning est un outil d’organisation fortement recommandé pour parfaire votre mariage. Dans ce planning, vous marquerez des deadlines à respecter. Voici quelques listes de missions que vous devrez affronter :

  • Lister les invités
  • Trouver une salle de réception
  • Tester des traiteurs
  • Choisir les photographes
  • Sélectionner le DJ
  • Dépôt de papier administratif de mariage
  • Trouver un décorateur, etc.

Avoir un cahier des charges

Dans ce cahier, vous pouvez inscrire toutes les missions à faire, les points à respecter et surtout à cocher toutes les tâches réalisées. Mettez également dans ce cahier, toutes les notes d’imprévus au cours de votre mission d’organisation de mariage. Dans la mesure où vous n’arrivez pas à suivre le parcours de la préparation de votre mariage, le plus recommandé est d’avoir un wedding planner. Il ou elle vous fera un rapport périodique de la continuité de votre préparation.

Trouver un wedding planner

Pour avoir un mariage de rêve, il faut trouver un meilleur auxiliaire fiable. Celui-ci se chargera de tous les détails de votre événement. De nombreux annuaires en ligne proposent toute une liste de wedding planner. À vous de faire la comparaison sur les offres de prestation. Lors de votre entretien avec l’un de vos choix, pensez à exposer toutes les options de votre mariage. Demandez aussi comment ce professionnel travaille et finalise l’organisation de votre fête. Apercevez ces parcours et les témoignages sur ces précédentes prestations.

Le tarif des prestataires varie selon de nombreux critères. C’est pourquoi vous devrez bien comparer les offres avant de signer votre contrat. Faites toutefois attention au tarif très bas, la qualité des services peut en dépendre.