Pose de rideaux : faut-il habiller les fenêtres?

Pose de rideaux : faut-il habiller les fenêtres?

L’habillage de votre fenêtre va dépendre du type que vous avez. Pour avoir une fenêtre le plus stylée, il faut maîtriser les techniques d’habillage pour chaque type de fenêtre. Ce n’est donc pas simplement une question de style de décoration ni de design, mais aussi de techniques et de fonction approprie au type de fenêtre.

Pourquoi doit-on habiller les fenêtres ?

Comme on le sait, une fenêtre consiste à illuminer et aérer une pièce. Les rideaux ou stores vous servent pour tamiser cette source de lumière naturelle. C’est pour cela qu’il existe différentes épaisseurs de rideau. Il vous permettra d’adoucir les rayonnements solaires qui vont entrer chez vous. Si vous ne disposez pas de fenêtre vitrée, l’habillage de celle-ci vous servira de contrée les coups de vents de l’extérieur.

Les habillages de fenêtres préserveront aussi l’intimité de votre intérieur. Ils ne sont donc pas que des éléments esthétiques dans une maison, mais aussi très pratiques. En parlant d’esthétique, un habillage fenêtre peut aussi souligner le style de votre décoration intérieure. C’est un accessoire indispensable pour faire ressortir la personnalité de votre décoration. Vous pouvez jouer avec les motifs et les couleurs pour rendre votre style plus personnel et donner une vie à votre intérieur.

Comment choisir l’habillage de sa fenêtre ?

La manière d’habiller une fenêtre dépend surtout du type de celle-ci. Voici quelques astuces déco maison pour rendre belles vos fenêtres. On ne peut pas mettre un rideau quand il faut y mettre un store par exemple. Pour une petite fenêtre ou une fenêtre courte, on peut y mettre des stores de bateau ou enrouleurs, vietnamien avec des lamelles horizontales, des stores plissés. Ce qui caractérise ce type de fenêtre c’est qu’il n’arrive pas au sol, il se situe souvent au-dessus du radiateur. Une association avec un tissu transparent permet de moduler l’intensité de la lumière. Pour une fenêtre hors norme un habillage de store plisse fera bien l’affaire. C’est un habillage qui peut s’adapter à toute situation. Vous avez plusieurs possibilités avec sa toile déclinable pour jouer avec les effets de lumière.

Un rideau, les voilages ou encore les panneaux japonais sont très adaptés pour une porte-fenêtre. Le tissu est fait pour occulter la lumière, mais aussi les vis-à-vis. C’est aussi le cas pour une baie vitrée. Les habillages vous mettront à l’égard des regards indiscrets des voisins ou simplement pour tamiser la lumière d’ambiance. Les stores à lamelle verticale complètent le lot pour l’habillage d’une baie vitrée.  Vous ouvrez adapter la matière de l’habillage pour isoler que ce soit la chaleur ou le froid.

Ce sont des accessoires très pratiques, mais aussi très esthétiques dans la décoration d’intérieur. Les habillages de fenêtres offrent une multitude de possibilités que ce soit pour ajouter de l’ambiance avec la lumière ou bien dans la décoration de votre intérieur. Ils jouent aussi un grand rôle dans la préservation de votre intimité. Vous pouvez les disposer dans chaque fenêtre de votre maison en fonction du type de celle-ci. C’est à vous donc de choisir ce qui vous plaira dans cette panoplie de choix qui s’offre à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *