Conseils pour préparer sa voiture pour les vacances d’hiver

Conseils pour préparer sa voiture pour les vacances d’hiver

Pendant l’hiver, la voiture est soumise à des conditions météorologiques vraiment extrêmes. Les mécaniques subissent une rude épreuve face au froid, au vent et à la neige. Afin de limiter le risque de panne et pour rouler en toute sécurité sur des routes parfois glissantes ou enneigées, voici quelques conseils qui vous aideront à affronter l’hiver en toute sérénité.

Vérifier les pneus et la batterie

Avant de prendre la route pour les vacances, il est primordial de vérifier l’état des pneus à l’arrivée du grand froid. Comme ils sont en contact direct avec la route, souvent mouillée et glissante, contrôlez l’usure et la profondeur des sculptures. Si vous habitez dans des zones montagneuses ou souvent soumises aux chutes de neige, n’hésitez pas à faire monter des pneus neige ou des chaines neige.

Il est également indispensable de contrôler l’état de la batterie. En effet, le froid et les changements de température ont un effet assez néfaste sur la durée de vie de votre batterie. Si celle-ci est trop faible, le moteur ne démarrera pas. Il est ainsi conseillé d’éteindre, au démarrage, tous les consommateurs d’énergie inutiles. Si c’est nécessaire, remplacez-la.

Contrôler le liquide de refroidissement et le niveau d’huile

Préparer sa voiture pour l’hiver est primordial pour éviter de mauvaises surprises pendant le voyage en voiture. Quand il fait très froid, il est important que le moteur garde une température constante. Ainsi, pour éviter le gel, il est judicieux de remplacer le liquide de refroidissement. Il en est de même pour le liquide lave-glace. Une autre solution est d’utiliser un additif antigel. Vous pouvez vérifier l’état et le niveau des liquides de votre voiture dans un garage ou une station-service.

Pour l’entretien d’une voiture en hiver, une petite inspection au niveau de l’huile moteur vous évitera également d’avoir une panne sèche sur les routes des vacances. Faites une vérification au moins une fois tous les deux mois. Si c’est nécessaire, remplissez le réservoir d’huile. N’oubliez pas de surveiller le chauffage et la climatisation. C’est un véritable élément de sécurité pendant l’hiver pour désembuer le pare-brise. De ce fait, la vérification régulière de son bon fonctionnement est importante.

Prendre soin de son pare-brise

Pour votre sécurité, une bonne visibilité est primordiale. Votre pare-brise doit toujours être impeccable. Faites-le plein de liquide lave-glace et n’hésitez pas à en emporter avec vous. Vous en aurez toujours besoin. N’hésitez pas à y ajouter de l’antigel qui résiste à des températures pouvant atteindre -25°C. Une raclette et des gants pourraient être également nécessaires pour dégivrer les surfaces vitrées. Pensez donc à en conserver. Une bombe dégivrante sera également indispensable. Pour protéger votre pare-brise, un carton que vous coincerez avec les essuie-glaces pourrait faire l’affaire.

Pour la bonne visibilité dans la conduite, il est très important de vérifier vos éclairages et régler les phares. Si vos ampoules sont faibles, que ce soit pour vos clignotants, veilleuses ou phares, n’hésitez pas à les changer. Pensez à avoir une boite d’ampoules pour recharges. Vous en aurez peut-être besoin. Pour que votre voiture résiste au mieux aux rigueurs de l’hiver, il est primordial de bien la préparer aux quelques mois qui s’annoncent.