Quand changer un maître-cylindre de frein ?

Quand changer un maître-cylindre de frein ?

Le maître de cylindre de frein est un élément indispensable du système de freinage d‘un véhicule. Il faut savoir que le liquide qui y circule permet de fournir la pression nécessaire pour arrêter une voiture. Ce fluide est contenu dans le maître-cylindre dans un réservoir. Quand il le faut, il le distribue dans les différentes parties du système de freinage. Il n’est utilisé que lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. En général, il est appelé à durer dans le temps, mais pour de nombreuses raisons, il n’arrive plus à remplir correctement sa fonction. Il doit alors être changé. Ci-après, découvrons à quel moment cette opération elle doit être effectuée ?

Le moment opportun pour changer un maître-cylindre de frein

Il faut savoir que la durée de vie de cette pièce peut varier d’un véhicule à un autre et d’un automobiliste à un autre. En fonction de son utilisation, il peut perdre en étanchéité. Un fait qui peut provoquer une fuite du liquide hydraulique. Cela peut aussi être causé par un dessèchement des joints. Ces problèmes peuvent contribuer à faire baisser le niveau de liquide. Une situation qui peut entraîner des difficultés lors du freinage.

À rappeler que le maître-cylindre a besoin d’une quantité de liquide suffisante pour pouvoir exercer une pression hydraulique nécessaire au ralentissement du véhicule.

Dans ces conditions, le changement de cet élément doit alors être envisagé.

Si durant la conduite, vous éprouvez une certaine difficulté à freiner, il est conseillé de vérifier l’état du cylindre voiture…

À noter que si cette pièce fait l’objet d’un entretien régulier, elle peut rester opérationnelle jusqu’à 20 000 kilomètres.

L’usure de cet élément peut également être due à une utilisation constante. Une sollicitation ininterrompue diminue son efficacité. La seule solution possible est dans ce cas de le remplacer.

Les signes indiquant la nécessité de changer le maître-cylindre de frein

Tout conducteur averti doit faire attention aux indices permettant de savoir qu’il est temps de remplacer le maître-cylindre de son véhicule.

L’allumage du voyant du frein

À noter que la majorité des voitures récentes est dotée de capteurs de niveau et de pression du liquide de frein. Lorsqu’ils détectent une baisse de pression, le témoin lumineux de freinage se met à s’allumer. Dans ce genre de situation, il est conseillé de faire diagnostiquer le système de freinage. Vous serez ainsi fixé sur les actions à entreprendre. Le remplacement du maître-cylindre de frein s’avère inévitable dans certains cas. C’est l’assurance d’avoir un système de freinage qui fonctionne correctement. À rappeler qu’il s’agit d’une des pièces du véhicule qui a une incidence particulière sur la maniabilité et la sécurité de l’automobile.

La contamination du liquide de frein

Au fil de son utilisation, le liquide de frein peut changer de couleur et virer au marron foncé ou au noir. Cela est notamment dû au fait que le maître-cylindre utilise des joints en caoutchouc. Avec le temps, ceux-ci vont se détériorer et contaminer le liquide de frein. À noter que l’usure des joints va empêcher le maître-cylindre d’exercer une pression de freinage suffisante. La pédale de frein deviendra alors molle ou spongieuse. Elle s’enfoncera ainsi lentement sur le sol lorsqu’on appuie dessus.